Ils ont à peine 16 et 17 ans, mais ils ont déjà la tête sur les épaules. Huit élèves de deux lycées de Mayotte, celui du nord et celui de Dembeni, partent ce dimanche 19 mai à Montpellier. Durant une semaine, ils seront en immersion dans l’univers des études de médecine au sein de l’université de Montpellier avec des étudiants. « Ce voyage va permettre aux lycéens de se projeter dans les études de santé, la médecine maïeutique, l’orthodontie et la pharmacie », explique Marie Trevisan, maître de conférences à l’université de Mayotte et coordinatrice de la licence accès santé, dans le même établissement. L’objectif est de leur faire découvrir la réalité des études de santé « dans l’espoir de les attirer à l’université de Mayotte pour faire la licence accès santé, qu’ils partent continuer leurs études en métropole, pour qu’ils reviennent ensuite à Mayotte pour combler le problème de personnel sanitaire », continue l’enseignante qui accompagne les adolescents.
« Ce voyage est un grand honneur »
Parmi les heureux élus, se trouve Linda Saïd, élève en première générale au lycée du nord. « Ce voyage est un grand honneur pour moi car il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont été sélectionnées », raconte-t-elle. La jeune fille souhaite être médecin mais ne sait pas encore dans quelle spécialité. Cette semaine de découverte est une opportunité pour elle. « Elle va nous permettre de nous immerger dans les études de médecine, de voir les différentes filières. Ce voyage pourrait me permettre de me décider. » Même son de cloche pour Krys’lann Labrune, élève en première générale au lycée de Dembeni. « Plus tard je veux être dentiste ou orthodontiste. Je pense que ce voyage m’apportera un plus car on sera avec des étudiants plus expérimentés. »
Les cordées de la réussite
Les principaux concernés n’ont pas été choisis au hasard. Ce sont uniquement des élèves de première générale qui suivent une spécialité « sciences de la vie et de la terre ». Ils bénéficient du dispositif les « Cordées de la réussite » qui s'inscrit dans la politique d'égalité des chances et de développement des parcours d'excellence de l'académie de Mayotte. « Il a pour objectif principal de lutter contre les déterminismes socioculturels et territoriaux, l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves », explique le rectorat. Ce voyage est organisé par l’université de Mayotte en partenariat avec celle de Montpellier et le rectorat.