À Hamouro on se balade sur les traces du patrimoine historique du village

Ils sont trente participants ce samedi pour la randonnée des deuxièmes samedis du mois à Hamouro.
Ce samedi, l'office de tourisme du Sud a organisé la randonnée des deuxièmes samedis du mois. Au programme : la découverte des beautés cachées d Hamouro, la place de village dans l’Histoire de Mayotte ainsi que sa magnifique plage.

Il est aux alentours de 8h, le point de départ pour la randonnée des deuxièmes samedis du mois est donnée au marché couvert de Hamouro dans la commune de Bandrélé. Les trentes participants ont le choix entre un premier parcours, celui de la plage du Pharé et un deuxième parcours pour les plus aventureux, sur les hauteurs de Hamouro. Finalement après vote ce sera un mix des deux. Sur le chemin, les marcheurs ont pu profité d'une vue bien dégagée avec en paysage l'îlot de Bandrélé, l'îlot de Sable Blanc ainsi que la passe en S. 

Nous avons organisé cette randonnée pédestre pour permettre aux habitants et aux visiteurs de l'île et notamment du Sud de Mayotte de découvrir les hauteurs de Hamouro , l'histoire de Mayotte de manière générale et de faire comprendre aux personnes qu'il est important de préserver notre culture, notre patrimoine, nos traditions.

Nilda Chadhouli, chargée de communication de l'Office de Tourisme du Sud

Ils sont trente participants ce samedi pour la randonnée des deuxièmes samedis du mois à Hamouro.

Les marcheurs se sont ensuite rendus sur la fameuse plage du Pharé, visite guidée par Bamili Kadafi, de l'agence écotouristique Le Pied du Mont. Entre spritualité et légende, la promenade conduit les participants sur deux sentiers, celui de Garagouni jusqu'au site de Domo Gnombé, des lieux de "ziarra" pour invoquer les esprits via plusieurs rites comme le Maoulida Shengué ou les sacrifices d'animaux. Ces événements pouvaient s'étaler sur plusieurs jours ou semaines et servaient à calmer les esprits pour ne pas qu'ils sèment le désordre dans le monde. Aujourd'hui, les anciens sont convaincus que le climat qui règne sur l'île (et Hamouro ) est le fait des esprits qui se vengent car ils ne sont plus honorés comme avant par les humains.

Plage du Pharé Hamouro

Après l'effort dépensé sur un parcours de six kilomètres au total, place au réconfort. De retour sur le site du marché couvert de Hamouro, les trente participants ont pu se restaurer et profiter des produits des producteurs et artisans du sud de l'île à travers les divers stands du marché.