A quand la fin des coupures d’eau à Mayotte ?

france
Restrictions d’eau

La fin des coupures d’eau n’est pas pour demain, c’est la conclusion du comité de suivi de la ressource en eau qui s’est réuni il y a une semaine. La population doit poursuivre ses efforts pour économiser l’eau.

A quand la fin des coupures d'eau à Mayotte
Les retenues collinaires sont remplies à 22% contre 31 % à la même période l’année dernière. 330 000 m3 d’eau ont été économisées depuis les restrictions d'eau, l’équivalent actuel de ce qui reste dans la retenue collinaire de Dzoumogné

La situation reste encore très fragile malgré les actions mises en place, comme par exemple les tours d’eau, la recherche des fuites dans les réseaux, la sensibilisation aux bons gestes pour réduire la consommation en eau de la population et la réalisation des forages dont deux ne sont opérationnels que depuis le début de cette semaine.

Après près de 6 mois, ce sont 330 000 m3 d’eau qui ont été économisées, l’équivalent actuel de ce qui reste dans la retenue collinaire de Dzoumogné. Ce qui montre que les efforts ont payés mais rien n’est gagné pour autant. Car les niveaux des retenues  restent bas : elles sont remplies à 22% contre 31 % à la même période l’année dernière.  Et seule la situation météorologique de cette semaine avec les pluies annoncées a empêché le comité de suivi en eau d’allonger encore plus la durée hebdomadaire des coupures d’eau.

Mais si les pluies tardent à tomber, les deux retenues risquent d’être vides dans moins de quatre semaines.

Pour faire des économies la population est conviée à aller chercher gratuitement son kit hydro économe en mairie si ce n’est pas fait en attendant de vraies mesures pour face de façon efficace et pérenne à la problématique de l’eau à Mayotte.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live