Un premier cas de coronavirus révélé aux Comores. Ce n’est pas des Comores qu’est venue l’information, mais de Mayotte. A la Réunion, on a assisté à une deuxième journée consécutive sans aucun cas de coronavirus.
•
- Un premier cas de coronavirus révélé aux Comores. Ce n’est pas des Comores qu’est venue l’information, mais de Mayotte.

A la Réunion, on a assisté hier à une deuxième journée consécutive sans aucun cas de coronavirus

Des tests de dépistages sont effectués à La Réunion.
•
Il n’en reste pas moins que le confinement reste de rigueur, même si certaines professions durement impactées par l’inactivité commencent à s’impatienter.
Comme à Mayotte et partout dans le monde, les couturiers tournent à plein régime. La municipalité de St Denis à elle seule a passé commande de 200 000 masques de fabrication locale.
- Il ne reste donc plus aucune nation de l’Océan-Indien épargnée par le virus ; mais tout de même une île résiste tel un village gaulois : c’est l’île Rodrigues
Cela dit, les rodriguais vont devoir se serrer la ceinture. Il n’y a plus de tourisme du tout. L’activité économique reprend certes, la pêche, l’agriculture, mais il y a désormais beaucoup moins d’argent.
- A Madagascar, le président Andry Rajoelina croit toujours dur comme fer à son traitement à base de plantes.

Et voilà qu’un ancien président arrive aussi avec une autre ordonnance
Il s’agit de Didier Ratsiraka, surnommé « l’amiral rouge» qui a présidé aux destinées de la grande île pendant 27 années. Lui ce ne sont pas des plantes qu’il prescrit mais une association de macrolide – un antibiotique – associé avec des cephalosporinées de troisième génération. C’est aussi un antibiotique… Didier Ratsiraka n’est pas médecin, mais il tenait à apporter sa pierre dans un traitement alternatif à celui du professeur Raoult à base de Chloroquine. Ratsiraka en connait un rayon sur la chloroquine, la nivaquine puisque des doses de cheval l’ont rendu presque aveugle alors qu’il soignait un paludisme dans sa jeunesse.