publicité

L'actualité régionale 21 Juin

  • Par Bruno Minas
  • Publié le , mis à jour le
TANZANIE

L’ambassade américaine craint une attaque terroriste, elle a lancé une alerte de vigilance à tous ses ressortissants


C’est un message rare et alarmant de la représentation américaine à Dar es Salaam. Il fait état de rumeurs d’attaque dans les quartiers et les centres commerciaux les plus fréquentés par les occidentaux : la péninsule de Dar es Salaam, le quartier de Masaki, le centre commercial de Slipway. Cette alerte intervient au lendemain de la condamnation à mort de 3 extrémistes islamistes accusés d’avoir tué des chrétiens par décapitation en 2015 à Bukoba, près de la frontière de l’Ouganda. La peine de mort est rarement prononcée en Tanzanie, et elle n’est plus appliquée depuis 1994.
La police tanzanienne essaie aujourd’hui de rassurer sur cette menace terroriste. L’ambassade américaine avait déjà été détruite par un attentat d’Al Qaeda en 1998.
Chrétiens et musulmans vivent généralement en harmonie en Tanzanie, où chaque communauté représente une moitié de la population.




MADAGASCAR

Le président malgache a gagné son bras de fer : le prix de l’essence baisse, mais  la réduction est très faible


1 centimes de baisse pour le litre de super, 2 centimes pour le gazole, il n’y a que pour le pétrole lampant - que la baisse est conséquente : 12 centimes. Le pétrole lampant est très utilisé surtout dans les campagnes. Pas de quoi faire danser des foules en liesse ; mais tout le monde salue quand même la performance du président Andry Rajoelina qui a négocié dur pendant trois jours avec 6 compagnies pétrolières. C’est surtout la première fois que le pouvoir malgache arrive à imposer sa volonté aux compagnies. D’habitude c’était plutôt l’inverse. Dans cet accord il y a aussi une augmentation de la rémunération des gérants de stations qui sont presque tous malgaches. Andry Rajoelina avait fait cette promesse pendant sa campagne, tout le monde l’attendait au tournant, il n’avait pas droit à l’échec.







MAURICE


Un gagnant du loto a été arrêté, en possession de cannabis


Il était même le premier gagnant du loto il y a dix ans quand on a lancé le jeu à l’île Maurice en 2009. Il avait remporté le jackpot à l’époque, près de 800 000 euros. Ce père de famille de 45 ans a été arrêté. La police l’a cueilli  dans sa villa de Trou aux Biches où l’on a saisi pour plus de 700 euros de cannabis. A ce stade de l’enquête, on ne sait pas encore s’il s’agit de consommation personnelle ou de trafic. Dans les deux cas, la justice mauricienne est sévère. Quand il s’agit de drogue, 100% des perdants ont raté  leur chance.




MOZAMBIQUE

Le dernier camp de sinistrés du cyclone Idai au Mozambique vient seulement de plier ses tentes


La catastrophe a eu lieu il y a trois mois, le 15 mars, et depuis tout ce temps des centaines de personnes vivaient encore dans des tentes de l’armée et  de la Croix Rouge à Beira, la grande ville portuaire ravagée par le cyclone. La majorité des derniers occupants de ces centres étaient des pêcheurs dont les petites maisons en bord de mer avaient été détruites. Les pêcheurs ont repris le travail depuis dans de nouvelles embarcations et ont bénéficié d’aides pour reconstruire des habitations qui restent précaires.
Le cyclone aura fait près de 900 morts, 2000 blessés et des dégâts impossibles à chiffrer



Une célèbre pâtisserie du centre de la capitale,  Maputo, a été obligée de fermer ses portes à cause d’un rat

Un client a posté une photo fatale sur Facebook : on y voit un rat qui semble avoir élu domicile dans la pâtisserie. Il se dresse même sur ses pattes  arrière comme pour poser derrière la vitrine, sur le rayon des meringues. La photo a tellement circulé sur Facebook que les patrons de la pâtisserie ont été obligés de fermer provisoirement, le temps de tout jeter et de tout nettoyer. La pâtisserie a posté un message sur Facebook disant : « Chers clients nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément, un petit animal est entré dans le magasin et nous allons très vite y remédier ».
A voir la photo sur Facebook, le « petit animal » était sans doute parti pour devenir grand au milieu de tous ces gâteaux.




 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play