publicité

L'actualité régionale 25 Mars

© Comores Essentielles
© Comores Essentielles
  • Par Bruno Minas
  • Publié le

COMORES

Le scrutin a été chaotique dans plusieurs régions, surtout Anjouan


A Anjouan le vote n’a pas pu se dérouler dans plusieurs localités. Des électeurs furieux disent avoir constaté que des urnes étaient pleines avant même que l’on ouvre les bureaux. Il y a eu des tirs ; au moins trois blessés graves par balles ont été évacués par « kwassa » vers Mayotte. Une source militaire à Moroni  a indiqué trois morts à l’envoyé spécial de Réunion la 1ère. A Ouani, on a fermé les bureaux de vote plus tôt que prévu, des grenades lacrymogènes ont été lancées pour empêcher les électeurs d’assister au dépouillement.
Le consulat de France à Anjouan demandait encore hier soir à ses ressortissants de ne pas sortir de chez eux.
Des incidents il y en a eu en grande Comore, à Mitsamiuli au nord , les militaires ont tiré alors que des électeurs s’amassaient devant les bureaux de vote parce qu’on voulait interdire l’accès aux représentants de l’opposition. C’est un fait constaté par des journalistes sur place. A Moroni, des pneus brulaient hier soir sur la chaussée aux abords du palais du peuple, le siège du parlement où sont compilés les résultats.
La CENI a légalement 5 jours pour proclamer les résultats provisoires. Il va sans dire qu’ils seront contestés.




L’ancien ambassadeur de France au Comores a été remercié par le quai d’Orsay

Le ministère des affaires étrangères a mis fin aux fonctions de Robby Judes. Poursuivi pour agression sexuelle par la présidente des petites et moyennes entreprises de Nouvelle-Calédonie qui l’accuse de lui avoir touché les fesses à plusieurs reprises. Robby Judes était ambassadeur au Vanuatu, après avoir exercé pendant trois ans aux Comores. Le quai d’Orsay n’a pas attendu la fin de l’enquête pour le destituer.





LA REUNION


Un père a tué ses enfants avant de tenter de se suicider



L’homme a tué trois de ses enfants âgés de 2, 3 et 5 ans. Il les a étranglés avant de tenter de se suicider par pendaison. Cela s’est passé hier à la Rivière des Galets près du Port. L’ainée, une petite fille de dix ans, a échappé à cette folie meurtrière en se réfugiant chez des voisins. L’homme a été arrêté et hospitalisé. Une querelle de couple serait à l’origine du drame.




MADAGASCAR

Les forces spéciales malgaches entrent en action contre le grand banditisme


A Ambatoboeny, dans la région de Majunga une opération lancée contre les voleurs de zébus a fait 7 morts la semaine dernière. Un caporal a été tué ainsi que six « dahalo » (voleurs de zébus). Plusieurs « Dahalo » ont été capturés. Un important stock d’armes a été saisi. A Tuléar , dans le sud-ouest, les militaires s’en sont pris à un gang de trafiquants de concombres de mer, les holoturies. Six d’entre eux ont trouvé la mort dans une fusillade au milieu de la mangrove.
Les holoturies sont vendues à prix d’or à des acheteurs chinois.




MAURICE

Le ministre des affaires étrangères a démissionné


Vishnu Lutchmeenaraidoo a décidé de jeter l’éponge à 74 ans. Les relations avec le premier ministre Pravind Jugnauth se déterioraient depuis longtemps. La goutte d’eau a fait déborder le vase lors de la récente visite du président malgache à Maurice. Devant Andry Rajoelina, le ministre a déclaré avoir honte que Maurice se satisfasse de seulement 3% de croissance. La réflexion  a déclenché la colère de plusieurs de ses collègues du gouvernement. Depuis plusieurs mois, Lutchmeenaraidoo se sentait mis à l’écart ; à plusieurs reprises il a été écarté des dossiers importants, notamment l’affaire des Chagos.
Vishnu Lutchmeenaraidoo est considéré comme l’un des acteurs clés du miracle économique mauricien. Il a longtemps été ministre des finances. Sa démission va déclencher une législative anticipée, puisqu’il était détenteur d’un siège parlementaire, dont il a aussi démissionné.




CHAGOS

Un séisme important de magnitude 5,2 a été enregistré à Diego Garcia


Cela s’est passé hier matin. Diego Garcia se trouve dans l’archipel des Chagos disputé par la grande Bretagne et l’île Maurice. C’est là où se trouve la célèbre base aérienne et navale américaine. Diego Garcia connait des séismes assez fréquents dus à une faille à l’ouest de l’atoll. En 1983, il y avait eu un très gros séisme de magnitude 7,6 qui avait duré très longtemps : 72 secondes. Les constructions de la base sont plutôt bien faites car elles avaient été à peine endommagées.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play