publicité

L'actualité régionale 7 Février

  • Par Bruno Minas
  • Publié le , mis à jour le
COMORES

Un candidat à la présidentielle a copié collé le programme... d'Emmanuel Macron


Said Larifou n’est pas allé chercher très loin les arguments pour prononcer un éloge de la valeur travail tel qu’il est rédigé sur son site internet : « Notre projet est celui de la société du travail. Car c’est en travaillant que l’on peut vivre décemment, éduquer ces enfants, profiter de l’existence, apprendre, tisser des liens avec les autres » … etc...
Certains observateurs attentifs ont dû se dire que ce texte nous rappelle quelque chose. En effet : c’est mot pour mot, à la virgule près, un extrait du programme d’Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle.
Les commentaires sur les réseaux sociaux sont cruels. Le candidat Larifou a provisoirement fermé son site de campagne. Le temps  de rédiger et publier des arguments bien à lui.



LA REUNION

Une  course de vitesse est engagée pour régler la situation des migrants Sri Lankais


Les autorités se sont mieux préparées cette fois au vu des expériences et des difficultés des débarquements précédents. 72 personnes sont sous bonne garde. Les familles avec enfants à l’aéroport, et les hommes célibataires dans un hotel de St-Denis. Le juge de la détention et des libertés peut prolonger la rétention le temps d’étudier les demandes d’asile. Des envoyés de l’OFPRA sont attendus sur place. Le rapatriement éventuel est déjà en préparation au cas où les demandes d’asile seraient rejetées.
Ce sont des erreurs de procédures qui ont permis à 62 migrants de rester depuis l’année dernière. Ces derniers arrivants risquent fort de retrouver le pays qu’ils ont fui.



MADAGASCAR

Le Président de  la République exige une vaccination générale de tous les enfants contre la rougeole

 
La région d’Ambilobé dans la province de Diego est la plus touchée. 46 enfants sont morts. Le président Andry Rajoelina s’est rendu dans un hôpital complètement débordé, où les enfants sont soignés à même le sol. Il a donné des consignes très fermes pour que tous les enfants de Madagascar de 9 mois à 6 ans soient vaccinés. Cela se passera dans les centres de santé et dans les écoles. 4 millions de doses de vaccins sont déjà prêtes à être distribuées ;




MAURICE

L’interdiction de la cigarette dans les prisons mauriciennes continue à faire du bruit


Selon un avocat des Droits de l’Homme « l’interdiction de fumer ajoutée à la privation de liberté équivaut à de la torture ». Un médecin addictologue ajoute que « la privation de nicotine provoque l’irritabilité, l’agressivité et l’insomnie ».  L’administration pénitentiaire mauricienne assure qu’elle distribuera des patchs et autres traitements de sevrage.



SEYCHELLES

Les Seychelles sont au « top » en matière de qualité de l’eau de mer



« L’Ocean Health Index » qui peut se traduire par « l’indice de santé des océans » a classé les Seychelles en première position en Afrique.

Au niveau mondial, les Seychelles sont classées au 33e rang sur 220 pays et territoires. Le Maroc et l'Egypte ont été classés deuxième et troisième sur le continent.
Une dizaine de critères sont évalués pour la santé océanique: on prend en compte notamment la pollution chimique, les eaux de ruissellement provenant de la terre,  les intrants agricoles..
Les Seychelles en premier dans la région ; loin devant Mayotte classée135ème, la Réunion est encore plus loin 162ème, les Comores 189ème et Madagascar en queue de classement 201ème place.
La première place du classement mondial revient à l’île Heard and Macdonald dans l’Antarctique juste devant les Kerguelen.

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play