publicité

L'actualité régionale à travers la presse

  • Par Bruno Minas
  • Publié le , mis à jour le
MAYOTTE - MAURICE

On parle des séismes de Mayotte dans la presse mauricienne.


Le journal mauricien « l’Express » va très loin, il titre : « Le continent africain va-t-il accoucher d’une île ? ». Le géologue mauricien Prem Saddul explique qu’il y a beaucoup d’activité sismique en ce moment mais pour deux événements distincts. D’un côté, selon lui, il y a la séparation de la plaque somalienne qui pourrait donner naissance à une grande île séparée du continent  à l’exemple de Madagascar. Cela se produirait dans environ… 50 millions d’années. Le Kenya et la corne de l’Afrique ne feraient plus partie du continent
A Mayotte plus précisément, les séismes actuels seraient plutôt liés à une activité volcanique du point chaud de la région : le Karthala. Mais cette théorie a été battue en brèche par d’autres géologues comme le mahorais Said Hachim qui, lui, ne voit pas de lien avec le volcan.


COMORES

L’ancien président Ahmed Abdallah Sambi se retrouve assigné à résidence à son domicile.


L’étau se resserre autour de Sambi, rentré au pays il y a dix jours. D’abords il a été interdit de prêcher à la mosquée du vendredi de Moroni. Ensuite une note du ministère de l’intérieur l’assigne en résidence surveillée. Samedi soir Sambi réunissait l’état-major de son parti « Juwa » à sa résidence quand des militaires ont encerclé la villa interdisant toute entrée et toute sortie. Il a fallu attendre dimanche matin pour que ses invités puissent repartir. Lui-même n’a pas le droit de sortir de chez lui.
Des observateurs sur place font remarquer que ces deux mesures sont arbitraires, ce  ne sont pas des décisions de justice.


MADAGASCAR

C’est l’impasse dans la crise politique malgache. La place du 13 mai d’Antananarivo est toujours occupée par l’opposition.


Samedi soir il y a eu un concert sur la place, où s’est produit le célèbre chanteur contestataire Rossy. Dans un reportage, RFI note cependant un certain essoufflement du mouvement et une lassitude des commerçants qui entourent cette place centrale de la capitale, leur chiffre d’affaire a fondu depuis le début du mouvement. On attend toujours que la Haute Cour Constitutionnelle rende son avis sur la requête des députés d’opposition en vue d’une destitution du président Hery Rajaonarimampianina.
La médiation internationale a baissé les bras. Samedi, l’Union Africaine a déploré dans un communiqué «  l’intransigeance des acteurs politiques malgaches ».

MOZAMBIQUE - REUNION

Un grand succès au Mozambique pour la chanteuse réunionnaise Nathalie Natiembé.


Nathalie Natiembé, chanteuse de maloya à la voix forte, a enchanté le public de Maputo lors d’un festival qui s’ouvrait ce week-end dans la capitale mozambicaine. Le journal « O pais » écrit que  le public a été séduit par son « rythme influencé à la fois par l’Afrique et la France ».






Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play