Afrique du Sud : l’épidémie aurait un bilan plus lourd qu’annoncé

Covid en Afrique du sud
L’épidémie de Covid en Afrique du Sud aurait fait trois fois plus de morts que le bilan officiel. C’est ce que dit un rapport du Conseil de la Recherche Médicale

L’Afrique du Sud a été le pays africain le plus touché par le Covid. Officiellement le bilan de l’épidémie est à ce jour de 97 520 victimes. Mais le Conseil de la Recherche Médicale – organisme officiel – conteste ce chiffre avancé par le ministère de la santé.

On serait plus près des 290 000 morts au moins. Les spécialistes relèvent que les bilans ont été établis sur la base des déclarations de décès dans les principaux hôpitaux publics, alors que de nombreux malades sont décédés à domicile ou dans des dispensaires qui n’auraient pas été répertoriés.

La première vague du variant Beta - que l’on a appelé un temps « variant sud-africain» - a été meurtrière. La vague suivante de variant Delta l’a été plus encore ; Omicron beaucoup moins. Le nombre des contaminations est descendu aussi vite qu’il était monté. Mais on compte encore plusieurs dizaines de décès par jour. Il y en a eu 89 dans la journée de mercredi.