L’agriculture se féminise à Mayotte

agriculture
Agricultrice
Nous sommes en pleine saison pour les maraîchers. Mais sans eau, la production sera à la baisse cette année. ©Mayotte la 1ère
Le 15 octobre était la journée nationale des agricultrices, avec un thème qui porte bien son nom : « l'agriculture ce n'est pas qu'un métier d'hommes ».
 
Et à cette occasion, une grande rencontre a eu lieu au centre de l'île à Combani, entre le préfet et la gente féminine, lancée dans ce métier. Car, à Mayotte, la femme à toujours participé activement aux travaux des champs. Le métier n’était pas structuré et les exploitants étaient désignés comme étant des cultivateur et cultivatrice, avec une certaine condescendance.
Le secteur est en pleine mutation avec. Débuts d’installation des systèmes d’irrigation, désenclavement  des parcelles avec l’ouverture de voiries.
Le travail des syndicats qui mettent la pression sur les institutions ; la direction de l’agriculture et des forêts, la chambre consulaire de l’agriculture de la pêche et de l’aquaculture et le département, fait avancer un secteur qui était à la traîne.
Des femmes s’y sont donc investies avec un certain succès.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live