Enseigner ou rappeler les fondamentaux pour améliorer le travail de l'aide à domicile, c'est l'objectif de l'organisme de formation 2MS & SPT. Elle propose des formations en faveur des personnes qui interviennent à domicile et qui s'occupent des personnes âgées ou dépendantes. Une initiative importante car selon le directeur de l'organisme, le travail de l'aide à domicile est devenu de plus en plus dangereux parce qu'accidentogène.
Le but c’est de faire en sorte que ces intervenants qui travaillent dans un milieu accidentogène, puissent quand même avoir la possibilité d’aller jusqu'à la retraite sans devenir handicapé.
M'niri Mchami, directeur de l'organisme de formation 2MS & SPT (santé, sécurité et prévention au travail)
Beaucoup de structures dans ce domaine se dotent de cette formation pour que les intervenants à domicile puissent monter en compétences. Houfrane, 33 ans a participé à une session ce mercredi 19 février, l'occasion pour elle d'améliorer ses missions du quotidien.
La formation est importante pour moi, elle m’aide car il y avait des gestes que j’ai oubliés.
Houfrane, aidante
3 modules pour une montée en compétences
L'organisme propose 3 modules : Un module prévention, pour travailler dans l'efficacité sans dégrader les conditions de travail, un module sauvetage, avec notamment les premiers gestes de secours et enfin un module ALM, accompagnement à la mobilité de la personne aidée.
Depuis le cyclone, les personnes dépendantes n’ont pas bénéficié de soutien psychologique, c'est à dire, les intervenants qu’ils voient tous les jours, donc c’est important de mieux sensibiliser et mieux les former afin qu’ils puissent soutenir ces personnes vulnérables.
M'niri Mchami, directeur de l'organisme de formation 2MS & SPT (santé, sécurité et prévention au travail)
Lors de chaque session, l'organisme accueille au maximum 10 salariés et les aide ainsi à acquérir de nouvelles aptitudes pour un service de qualité.