Air Austral renouvelle sa flotte moyen-courrier et commande 3 A220-300 à Airbus

Le nombre de vols est encore limité entre La Réunion et Madagascar. Air Austral ne peut desservir pour l'instant que la capitale Antananarivo.
Ce samedi 12 octobre 2019, Monsieur Marie-Joseph Malé, Président directeur général de la compagnie Air Austral, a signé un protocole d’accord pour la commande de trois A220-300 au constructeur français Airbus.
Cette commande s’inscrit dans le cadre du renouvellement de sa flotte moyen et court-courrier et permettra de remplacer progressivement les 2 Boeing 737-800NG et l’ATR 72-500. Ces appareils seront livrés à partir de novembre 2020. L’arrivée de ces nouveaux avions marque une collaboration nouvelle entre Air Austral et le constructeur Airbus. 

C’est à l’occasion du 49ème congrès annuel de l’AASA (Airlines Association of Southern Africa) qui s’est tenu à La Réunion, en présence d’une délégation des équipes d’Airbus, Monsieur Christopher Buckley,  Executive Vice President  Commercial et Monsieur Kimon Sotiropoulos, Senior Vice President, Central and Northern Europe, Russia & Central Asia, que s’est déroulée la  cérémonie de signature. Une cérémonie marquant ainsi une première étape importante et réussie. 
Avec l’acquisition de ces nouveaux appareils, Air Austral poursuit sa stratégie avant-gardiste. Avec une intégration de ces trois A220-300 en 2020, elle devrait être la première compagnie française à opérer sur ce type d’appareil. Avion de catégorie intermédiaire d’une capacité de 132 sièges, avec un rayon d’action de 2300 miles, il est parfaitement adapté aux besoins de la compagnie. Il permet entre autre à Air Austral d’envisager le renforcement de ses dessertes régionales et le déploiement de son réseau. 
 
Équipés bi-classes (12 Confort, 120 Loisirs), ces 3 appareils permettront notamment à Air Austral de : 
  • Disposer d’une flotte homogène moyen-courrier et moderne
  • Améliorer la robustesse de son exploration
  • Améliorer sa desserte régionale par la mise en place d’une politique de renforcement des fréquences de/vers l’océan Indien, notamment entre la Réunion et Madagascar & La Réunion et L’Afrique du Sud 
Par ailleurs, Air Austral poursuit sa réflexion sur le renouvellement de sa flotte Long-Courrier qui interviendra quant à lui courant 2023. 
 

Air Austral a fait le choix de l'A220-300 dans le cadre du renouvellement de sa flotte Moyen et Court Courrier. Deux de ces appareils "nouvelle génération", équipés des dernières technologies de navigation, rejoindront d'ici à la fin 2020 la compagnie, le troisième arrivera quant à lui au premier trimestre 2021, et lui permettront d’homogénéiser une partie de sa flotte et de renforcer ainsi la robustesse de son exploitation. Les performances économiques et opérationnelles de l'A220 nous permettent de façon efficiente et raisonnée d'envisager le développement de notre réseau régional depuis notre base principale- La Réunion. Le module d'une capacité de 132 sièges, plus flexible, nous permettra en effet d'aborder une politique de renforcement de nos fréquences tout en proposant plus de confort à nos clients et à nos équipages. Cette nouvelle évolution s'inscrit pleinement dans la stratégie avant-gardiste que mène Air Austral visant à renforcer son positionnement de compagnie leader de l'océan Indien, 

Marie-Joseph Malé Président Directeur Général d'Air Austral.

Grâce à ses performances inégalées et à sa souplesse opérationnelle, l’A220 est l’avion idéal pour Air Austral, qui renforce les liaisons entre La Réunion et ses voisins de l’océan Indien, ainsi que la connexion de l’île plus loin,

a déclaré Christopher Buckley, Vice-président exécutif - Airbus.

Des compagnies aériennes du monde entier reconnaissent l’économie de la A220 et c’est un grand honneur pour Air Austral d’être le premier exploitant de la A220 dans la région.