Après la pluie, les maladies ? Un mois après le passage du cyclone Chido, l'accès à l'eau potable reste difficile et notamment dans les quartiers précaires. Une menace plane dans le département : les maladies hydriques tels que la gastro ou encore le choléra. Face à la situation Santé publique France surveille les indicateurs qui pourraient laisser penser à un début d'épidémie.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Cependant nous sommes très très vigilants, c'est pour cela que nos personnels sont sur le terrain tous les jours pour relever tous les indicateurs qui pourraient nous faire penser qu'on aurait un risque particulier. Le risque aujourd'hui n'est pas identifié comme majeur mais on doit le surveiller.
Sergio Albarello directeur de l’Agence régionale de santé de Mayotte
Dans le même temps le directeur de l'agence régionale de santé s'est rendu ce mardi 14 janvier au centre de l'île à la mairie de Chiconi pour distribuer 150 000 pastilles de purification d'eau à la population.
Une population qui souffre également de problèmes psychologiques depuis Chido. Des cellules médico-psychologiques ont été dépêchées très tôt sur le territoire pour dans un premier temps prendre en charge le personnel soignant mais aussi les professeurs et les élèves.
( En parlant des cellules médico-psychologiques ). Elles vont permettre de détecter les premiers signes de stress post-traumatique et donc on va aussi accompagner les professeurs à détecter ces signes chez leurs élèves pour pouvoir ensuite être pris en charge.
Sergio Albarello directeur de l’Agence régionale de santé de Mayotte
Autre sujet abordé par le directeur de l'agence régionale de santé, la crainte d'une pénurie de médicaments. Il faut savoir que l'entrepôt du Centre hospitalier de Mayotte à Longoni qui stockait des médicaments a été détruit par le cyclone Chido. L'ARS de Mayotte rassure, un entrepôt de 2000 mètres carrés permet de stocker le fret aérien pharmaceutique depuis le début du pont aérien, ce qui permet la continuité au sein des établissements.
Pour ce qui est de l'hôpital de campagne installé au stade de Cavani, pour Sergio Albarello il a rempli sa mission et a permis de soulager le CHM. L'E.S.C.R.I.M. ( Elément de Sécurité Civile Rapide D'Intervention Médicalisée ) reste pour le moment sur site, une autre structure, plus petite est programmée pour la mi-février, il s'agit d'un EMT ( Emergency Medical Team ) de niveau 1.