Pour autant, on est loin d’une prise de conscience généralisée à Mayotte sur ses droits. Le préjudice reste important pour les personnes qui ne peuvent pas être indemnisées. 1/3 des arrêts de travail recueillis par la sécurité sociale ne peuvent pas être traités.« A Mayotte l’augmentation est importante parce que les gens ont de plus en plus, et c’est bonne chose, recours à leur droit. C'est-à-dire qu’on est encore dans une montée en charge de l’assurance maladie à Mayotte, c'est ce qui fait que…
Il y a quelques temps encore, des personnes ne pensaient pas pouvoir se faire prescrire un arrêt de travail, en-tout-cas, elles n’y avaient pas recours. Aujourd'hui, elles y ont recours, donc on a une augmentation effectivement des jours indemnisés, mais ce serait un signe d’un meilleur recours au droit que précédemment. »
Le débat lui, continue, d’agiter la France métropolitaine sur le nombre de jours de carence, 3 jours appliqués actuellement, Le gouvernement envisage de basculer quatre jours d'indemnisation de la Sécurité sociale vers les employeurs pour les arrêts de moins de huit jours. Le délai de carence à Mayotte est déjà de 4 jours, ce qui qui au final ne changerait pas grand-chose pour les mahorais si les règles arrivaient à changer au niveau national.« On a beaucoup, beaucoup, d’arrêts maladie qui ne sont pas traitables par nos services faute de ces informations absolument indispensables que sont déjà, le numéro de sécurité sociale, le nom, le prénom, la signature, l’attestation de l'employeur et l’arrêt de travail, bien sûr, prescrit par le médecin. Il faut bien remplir l’arrêt de travail et nous le faire parvenir sous 48 heures par toute voie ; voie postale évidement, mais aussi par mail… »
Le point sur les arrêts de travail Mayotte