ARS de Mayotte: la CFDT a déposé un préavis de grève illimitée

social
ARS Mayotte
©Mayotte la 1ere

Après plusieurs sorties médiatiques pour alerter sur ce qui se passe au sein de l’ARS, la CFDT, syndicat majoritaire menace d’une grève illimitée à partir du jeudi 8 avril si le dialogue ne reprend pas entre les représentants sur personnel et la direction.

La menace d’une grève illimitée est le point d’orgue d’une situation tendue au sein de l’Agence Régionale de Santé depuis plusieurs semaines déjà. Par voix médiatique, chaque camp explique son point de vue. Le dernier acte émane du syndicat majoritaire la CFDT ; il a déposé un préavis de grève illimitée pour le jeudi 8 avril. Dans ce préavis, plusieurs points sont reprochés à la direction de l’Agence Régionale de Santé, Dominique Voynet; à l'instar de l’absence d’un organigramme détaillé alors que Mayotte est dotée d’une ARS de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 selon le syndicat.

CFDT

 

Pour le syndicat, cet organigramme doit permettre la mise en place d’une réelle stratégie pour entre autres piloter la formation des professionnels de santé du département ; et le contrôle de l’efficacité des actions mises en place dans les établissements médicaux-sociaux. Autre point réclamer, une direction des systèmes d’informations pour

« soutenir l’organisation des systèmes d’informations internes et de développement de la E-Santé à Mayotte ».

La CFDT

 

Il en va de la santé des Mahorais; il s'agit aussi d'être capable de répondre et de relever les nombreux défis liés à la santé sur le 101ème département exploique la CFDT. Aussi, le syndicat réclame une direction des ressources humaines pour une politique réelle de suivi des carrières des agents et la mise en place d’un plan de formation individualisé dans le but de favoriser la montée en compétence des agents au sein de l’ARS.

Le syndicat qui dénonce à tout va, demande également la réhabilitation du Directeur général adjoint de l’ARS. En effet, selon les membres de ce syndicat, ce DGA se serait vu retirer ses pouvoirs et délégations de signature.

Dominique Voynet
©Mayotte la 1ere

 

Face à toutes ces revendications, Dominique Voynet, directrice de l’ARS de Mayotte s’était étonnée de telles récriminations alors que l’île traverse une période difficile de crise sanitaire. Invitée dans le JT du 25 mars dernier, Dominique Voynet expliquait déjà certains points. Elle a en effet rappelé que l’ARS de plein exercice de Mayotte n'a été créée que depuis un an ;

"on fait ce qu’il faut pour rattraper le retard mais on a vécu une grosse épidémie de dengue, une première vague de Covid meurtrière et une deuxième qui a été encore plus meurtrière (…)".

Dominique Voynet

 

Pour ce qui est de l’accusation portée sur la rupture du dialogue depuis près de quatre mois avec les représentants du personnel, Dominique Voynet affirmait qu’elle dialogue "évidemment" avec ses agents et que

« les récriminations et revendications peuvent trouver leurs réponses dans les jours qui viennent ».

Dominique Voynet, directrice de l'ARS de Mayotte

 

Le syndicat menace en tout cas d’entamer une grève illimitée à partir du 8 avril si les mésententes avec la direction de l’ARS continuent.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live