La prison de Majicavo compte à ce jour 600 détenus pour 278 places, soit un taux d’occupation de 210%.
En principe la loi prévoit que chaque détenu ait une cellule. Ici ils sont à 4, 5, voire 6 dans chaque cellule. Un gardien doit avoir en charge en moyenne 60 à 70 détenus ce qui est déjà beaucoup, nous en sommes à 110 par gardien. 600 détenus c’est énorme, c’est invivable...
explique Assani Salimou
Et cela représente selon lui un danger : «à chaque fois que l’on ouvre une cellule, on se demande ce qui va nous arriver ».
Le syndicaliste voit comme solution immédiate le transfert des détenus vers la Réunion ou la Métropole. Les syndicats de la Réunion ont protesté contre ces transferts, « nous ne comprenons pas ce manque de solidarité de nos collègues ; ils ont trois centres pénitentiaires à la Réunion ».
Assani Salimou revient sur l’annonce par le ministre de la justice de la construction d’un nouveau centre pénitentiaire : « Une annonce n’est pas une construction » dit-il. Il privilégie un projet d’agrandissement de la prison de Majicavo pour lequel des études sont menées.
Enfin, les syndicats de gardiens s’inquiètent de la prochaine opération « Wuambushu » qui risque d’amener un flot de détenus, « là il faudrait organiser une sorte de charter vers la métropole ».