L'ARS prévient qu'une augmentation plus accentuée est attendue dans les jours à venir. "L’évolution des indicateurs épidémiologiques marque le début d’un rebond épidémique. La situation sanitaire nécessite une vigilance particulière de la part de tous." juge l'Agence Régionale de Santé.
Dans ce contexte, Thierry Suquet, Préfet de Mayotte et Olivier Brahic, Directeur général de l’ARS Mayotte "rappellent à chaque personne l’importance de renforcer les efforts réalisés depuis deux ans afin d’éviter un rebond de l’épidémie sur l’île." Ils demandent de reprendre les réflexes de prévention : Se faire tester au moindre doute tout comme le port du masque à l’intérieur et en présence de personnes vulnérables, l’aération régulière des locaux, le lavage fréquent des mains, ne pas se faire la bise ou se serrer la main alors que la période de vacances scolaires est propices aux flux importants de voyageurs.
- Toute personne présentant des symptômes doit s’isoler et se faire dépister au plus vite en se rendant dans un descentres de dépistage de l’île.
- Si je suis cas contact, je me fais tester deux jours après le dernier contact positif même si je suis vacciné.
- Si je suis positif, même vacciné, je m’isole immédiatement et je préviens mes contacts.
L'ARS rappelle l'urgence de vacciner les personnes âgées
"Ce sont elles qui sont les plus à risque de développer une forme grave de la Covid-19. 56% des + de 60 ans n’ont pas encore bénéficiés de leur dose de rappel à Mayotte et sont donc moins protégées."
L’accès à la vaccination est facilité sur le territoire : MJC de Mamoudzou, Centres médicaux de références, officines, cabinets médicaux, centres de vaccination mobiles.
Pendant ces vacances, les centres de vaccination et les centres de dépistage restent ouverts et vous accueillent avec ou sans rendez-vous y compris, pour certains, les week-ends et jours fériés. Les cartes des centres sont régulièrement mises à jour sur le site de l’ARS de Mayotte.