Aurélie Trouvé présidente de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale est en visite à Mayotte

Réunion entre les élus et la délégation de la comisssion des affaires économiques de l'Assemblée Nationale en visite à Mayotte
Aurélie Trouvé, députée LFI et présidente de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale est de passage à Mayotte. Ce jeudi, la présidente et sa délégation composée de 3 autres membres de la commission ont reçu dans la matinée, des élus et acteurs de la vie locale pour écouter leurs doléances au sujet du projet de loi-programme présenté prochainement par le gouvernement.

Cette visite, c'est la suite de la loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte. Aurélie Trouvé est accompagnée de 3 autres membres de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale. La délégation est également composée de Pascal Lecamp, vice-président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale, Charles Fournier, député de Tours et Jean-Pierre Vigier député des Haute-Loire. Elle a rencontré ce matin les élus locaux qui ont fait part de leurs doléances concernant le projet de loi-programme, notamment sur les ajouts nécessaires à cette loi pour le développement de l'île. Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla qui s'est entretenu avec la présidente attend beaucoup de cette visite et insiste sur le volet sécuritaire qui doit pour lui figurer dans cette loi.

Elle est venue écouter les élus, les acteurs du territoire, notre message pour ce qui est de la ville de Mmaoudzou est très clair, tant qu'on n’aura pas réglé le problème de l'insécurité, de l'immigration illégale sur ce territoire, on ne pourra pas envisager de manière sérieuse le développement de notre territoire.

Ambdilwahedou Soumaïla, Maire de la commune de Mamoudzou

L'enjeuconcernant ce projet de loi est donc d'absolument inclure le volet migratoire selon le maire qui a déjà pris certaines dispositions.

Le ministre des Outre-mer s'est engagé à inclure ce volet dans la loi-programme. Nous avons déjà pris une délibération, nous avons demandé à ce que la construction d'un bidonville soit interdite pénalement.

Ambdilwahedou Soumaïla, Maire de la commune de Mamoudzou

La délégation de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale s'est ainsi donné pour mission de récolter le maximum d'informations, et constater les problématiques sur le terrain en rencontrant les élus et acteurs issus des différents domaines pour mieux défendre le projet de loi.

On prend un peu la température dans les différentes organisations syndicales, les différents secteurs, comme l'économie, l'agriculture etc, pour voir ce qu'on pourra y rajouter ou compléter quand le projet de loi nous sera présenté par le gouvernement et sera débattu en commission des affaires économiques avant la séance en hémicycle

Pascal Lecamp, vice-président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale

Cet après-midi, la délégation de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale se rend au Pôle d'Excellence Rurale de Coconi et visitera une exploitation agricole avant de continuer ses rendez-vous.