A Mayotte, il n'y a pas de voies expresses routières. Par contre, d'année en année, le nombre de véhicules croît à une vitesse exponentielle. La preuve en est que les embouteillages sont devenus le quotidien des Mahorais.
Et ceux-ci ne se limitent plus à la zone urbaine, mais aussi dans certaines localités de brousse. C'est le cas notamment à Dzoumogné. La raison est simple : comme à Mangajou, un pont vétuste à une voie empêche les véhicules de se croiser. De quoi exaspérer les automobilistes d'autant plus que ces ouvrages sont situés sur des routes nationales.
Il y a plus d'un an, à Mangajou, les automobilistes avaient bloqué le pont pour demander sa rénovation et son élargissement. Une mobilisation qui a payé, puisque les travaux sont en cours.
Un projet de déviation financé à 100 % par l'Etat
Pour Dzoumogné, les députés Mansour Kamardine et Ramlati Ali avaient à plusieurs reprises interpeller le gouvernement pour que le pont soit rénové et que la circulation se fasse également sur une voie à deux sens. Finalement, une déviation sera construite partant depuis la station essence et qui aboutira vers la plage de Mgouedajou. Un projet estimé à 11,7 millions d'euros, financé à 100 % par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France.
C'est le ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari, qui a annoncé la nouvelle à la député Ramlati Ali dans un courrier. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui pourront rouler sur une route nationale digne de ce nom sans être bloqués à l'entrée de Dzoumogné.