La semaine avait bien débuté pour la joueuse de Basket Landes. Elle apprend, lundi 6 mars, sa sélection en équipes de France 3x3 U17 et U18 en vue des échéances estivales, intégrant le programme Fast Track les 28 et 29 mars à l’INSEP.
De la sélection à la déception de la blessure
Le 3x3, c'est l'une des disciplines du basket présente aux jeux olympiques, où les bleues avaient loupé la médaille de peu, en 2021, aux JO de Tokyo. La sélection de Maé Brouste n'est pas une surprise pour Vincent Joly, le directeur du centre de formation de Basket Landes.
Elle a des prédispositions sur ce format, car elle est très puissante, elle défend dur et sur plusieurs positions que l’adversaire soit petit ou grand. C’est quelqu’un qui est très intense et le 3x3 correspond bien à ses qualités. C’est pour ça qu’on l’avait mis en avant en échangeant avec les sélectionneurs.
Vincent Joly
Sauf que dans la foulée de l'annonce de sa sélection, la jeune mahoraise s'est gravement blessée au genou. La poisse alors que son bilan était plus que positif au sein de son club basé à Mont-de-Marsan. "Elle revenait d’une première opération du genou, je sentais bien qu’il y avait quelque chose, son temps de jeu était bas, en début de saison, mais son évolution était bonne car elle rentrait dans le projet de ce qu’on veut. Plus ça allait, mieux ça allait, car elle était la troisième évaluation de l’équipe, l'évolution est très positive" juge le directeur du centre formation, Vincent Joly.
L'avenir vu avec optimisme par son club
La saison de Maé Brouste est, malheureusement, terminée, la suite après cette deuxième blessure au même genou, Vincent Joly en parle avec optimisme. " Nous on va lui proposer de l’accompagner et de remettre le couvert, y’a des exemples de jeunes qui ont subi ces blessures et qui sont revenus dans un cursus de haut niveau. En fonction de ce qu'elle choisira, on sera à ses côtés."