Mayotte doit se faire connaître et faire reconnaitre notre appartenance à la France
Ben Issa Ousseni, président du Conseil Départemental de Mayotte
Le président du département résume ainsi le rôle que devront jouer les représentants que le Conseil Départemental nommera prochainement dans les ambassades de France dans les pays voisins, « c’est le sens de la convention très importante signée au ministère des Affaires étrangères » explique Ben Issa Ousseni, il estime que mieux que les ambassadeurs de France, les Mahorais « auront un contact plus facile avec les voisins ».
Le président du CD prend l’exemple de la Tanzanie où beaucoup de Mahorais font des affaires : « nous avons des difficultés à signer un accord de coopération avec les Tanzaniens parce qu’ils croient encore que Mayotte est une colonie française, et ne comprennent pas toujours que c’est le choix des Mahorais».
«Ce sera plus compliqué avec les Comores » avoue Ben Issa Ousseni, « les Comores sont sur le plan mais ce ne sera pas pour aujourd’hui ni pour demain ». « Mais ce ne sera pas qu’un travail diplomatique » ajoute-t-il, « c’est aussi une mission économique et culturelle ».