Ben Issa Ousseni : « On espère qu’il n’y aura pas une coupure totale de l’eau »

Ben Issa Ousseni, président du Conseil départemental de Mayotte était l'invité de Zakweli de ce mardi ©Mayotte la 1ère
Ben Issa Ousseni, président du Conseil Départemental de Mayotte, était l’invité de Zakweli ce mardi

Le problème de l’eau n’est pas derrière nous, il est devant ! On espère qu’il n’y aura pas une coupure totale !

Ben Issa Ousseni, Président du conseil départemental de Mayotte

Le président du département revient de Paris où il a participé au déjeuner des élus d’Outre-mer autour d’Emmanuel Macron. « Nous n’avons pas de réponses concrètes à toutes nos demandes » reconnait l’élu, « mais nous continuons à demander au gouvernement un appui ». Selon lui, « la solution n’est pas seulement le dessalement, nous devons préserver nos ressources, les forêts,
les rivières.

Pour cela nous avons besoin de financements supplémentaires ». Ben Issa Ousseni affirme cependant avoir obtenu des aides pour les 1400 agriculteurs légalement enregistrés. D’autres secteurs attendent des soutiens, notamment dans l’hôtellerie ou le BTP.

Interrogé sur un « Wuambushu 2 », le président du département l’approuve : « on ne veut pas une mini-opération, on veut une opération d’envergure ».

S’agissant des mineurs isolés, Ben Issa Ousseni rappelle les moyens importants dégagés par le Conseil Départemental : 

Sur un budget de 350 millions d’euros, nous consacrons 100 millions à l’aide sociale, dont 80 millions aux mineurs non accompagnés. Nous soutenons 2 500 enfants et ce ne sont pas ceux là que l’on retrouve dans la rue. Mais combien sont-ils ? On parle de 6000, de 10 000… L’Etat doit nous accompagner davantage.

Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte


Le président du Conseil Départemental a aussi abordé la « Loi Mayotte » dans l’attente d’une proposition de texte promise d’ici janvier prochain par le gouvernement. Enfin, sur le projet de piste longue, il réaffirme que tous les élus Mahorais la veulent et attendent une nouvelle rencontre avec le président Macron pour la demander.