Octobre à Bandrélé : à la découverte du patrimoine culturel et traditionnel des six villages de la commune

à ne pas manquer
Bandrele Ilawa
Après le succès du mois consacré aux communes de Tsingoni et de Bouéni, Mayotte la 1ère poursuit son voyage à la découverte de Mayotte, de son patrimoine culturel et traditionnel, en posant ses caméras dans les six villages de la commune Bandrélé, à partir du 2 octobre 2021.

À environ 23 km de Mamoudzou, La commune de Bandrélé nous accueille pour nous divertir et détendre sur ses plages, ses îlots ses sites hôteliers et touristiques. Durant tout le mois d'octobre 2021, Mayotte la 1ère ira à la rencontre des aîné-es, à la découverte des us et coutumes, des sites authentiques de chaque village de la commune de Bandrélé. Un mois de découverte de l'art de vivre à Bandrélé, les talents culinaires, artistiques, artisanaux, musicaux à travers des moments de partage, de transmission, d'échanges avec les hommes et les femmes de Bandrélé. 

  • Une convention de partenariat signée ce samedi 21 août entre la Mairie de Bandrélé et Mayotte la 1ère 

Les caméras de Mayotte la 1ère se poseront dans la commune de Bandrélé tout le mois d'octobre 2021 pour nous faire découvrir les atouts culturels et touristiques de la commune.
  • Bandrélé Ilawa, du 2 au 30 octobre 2021

Ma Foustine - Bandrélé Ilawa
Ma Foustine - Bandrélé Ilawa ©Mayotte la 1ère
  • Les Temps forts en direct sur nos antennes Télé, Radio et Internet
     

    Bandrélé Ilawa - Le programme 2 au 30 octobre 2021

    52' de balade musicale avec l'artiste musicien compositeur Baco. Il nous invite à découvrir son univers musical métissé, à travers des interviews, à la rencontre des habitants de Bandrélé. Né à Bambo Est, Baco nous parle de son parcours, de ses origines, de son inspiration, du rapport qu'il entretient avec son village, avec les siens. Un moment unique de rencontres, entrecoupé de musique et d'émotion.

    Documentaire musical - 52'

     

Baco de Bandrélé
Baco de Bandrélé ©Mayotte la 1ère

Avec la pétillante animatrice Shamima, découvrons les spécifités de la gastronimie mahoraise à l'occasion de la préparation du repas de Maoulida. Une journée consacrée aux préparatifs culinaires et à la prévention à la santé alimentaire avec la découverte de l'Eco Musée des Mamas Shingo.

Halo Maoulidani Bandrélé avec Shamima

Maoulidani à Bandrélé
Maoulidani à Bandrélé

 

M'Godro Zumba avec Baco Ali
M'Godro Zumba avec Baco Ali- Samedi 9 octobre

MEIITOD est un jeune artiste mahorais, de Bandrélé qui plait à beaucoup, par son écriture et par sa voix apaisante. Il dit que la musique coule dans ses veines, c’est un passionné de mots. Ses chansons, disons plutôt ses poèmes, sont des notes qui restent dans la tète et qui donnent envie de découvrir son environnement. Il chante son amour pour les femmes, qu’il rend hommage sans modération. Ses femmes, il dit en avoir 3, sa mère, sa grand mère, et sa chérie… avec une certaine sincérité et douceur qui se dégage lorsqu’il en parle.

Documentaire musical - 52'

Meiitod - concert enregistré le 30 juillet au Pôle Culturel de Chirongui
Meiitod - concert enregistré le 30 juillet au Pôle Culturel de Chirongui

Une soirée spéciale MADJILLISS, à l'occasion de la naissance du prophète Mahomet, sera diffusée le 16 octobre en direct à la Télé, Radio et Internet. Bandrélé mettra à l'honneur la tradition et la religion qui font la fierté de Mahorais.

MADJILLISS en direct Télé, Radio et Internet - 16 octobre à 20h00

Madjilliss en direct de Bandrélé
Madjilliss en direct de Bandrélé

Du 18 au 26 octobre, un grand concours de Mbiwi, chant et percussions traditionnelles, sur le thème "Bandrélé Ilawa" sera organisé sur nos antennes. Chaque groupe enregistre et chante "Bandrélé Ilawa". La finale aura lieu le 30 octobre en direct sur toutes nos antennes.

MBIWI - Bandrélé Ilawa du 18 au 26 novembre 2021

MBIWI - Bandrélé Ilawa
Concours du 18 au 26 octobre