Il est 17h30, ce vendredi, dans le quartier Mkoumafejo à Bandrélé. La journée se termine sur les habitations qui bordent la mangrove du village. Un garçon de 4 ans échappe à la vigilance de sa grand mère, qui a pour habitude de la garder en fin de journée. Il part rejoindre des enfants qui se baignent à proximité des habitations alors que la marée est haute à cette heure de la journée.
La famille donne l'alerte, signalant sa disparition aux secours. Après plus d'une heure de recherches, deux secouristes parmi eux son oncle, le retrouvent noyé peu avant 20h. Ils prodiguent les premiers soins en attendant l'arrivée des pompiers et médecins, mais le décès est déclaré quelques instants plus tard.
Le drame s'est produit dans une zone urbanisée se trouvant à proximité de la mangrove. Sur ce site inondé par les fortes marées, les familles se retrouvent et les enfants jouent régulièrement. Selon santé publique France, Mayotte est le territoire d'outre-mer le plus touché par les noyades : 27 dont 10 fatales ont été recensés du 1er juin au 30 septembre 2021.