Le maire de Bouéni, Mouslim Abdourahaman, était l’invité de Zakweli ce mardi.
Il explique que le préfet a réuni l’ensemble des maires des 17 communes pour discuter des mesures de lutte contre l’épidémie : « l’ensemble des maires est d’accord sur le mesures destinés à combattre l’épidémie ». L’élu insiste cependant sur la nécessité de contrôler les entrées par Kwassa, « tous nos efforts ne serviront à rien si on n’arrive pas à arrêter les entrées illégales, tout doit être fait pour zéro entrée à Mayotte ».
L’interdiction des rassemblements, les manzarakas en particulier, incombe aux maires. « Nous devons faire d’abord de la médiation, expiquer que si un seul participant est porteur du virus, il peut contaminer tous les participants. Si la famille insiste, alors il y aura des sanctions.
Pour donner l’exemple en matière d’interdiction des rassemblements, le maire de Boueni a annulé la cérémonie de présentation des vœux du maire, « j’espère que tous les maires feront de même » dit-il.
S’agissant de la gestion de sa commune, Mouslim Abdourahaman affirme que la protection du littoral contre la montée des eaux est la priorité dans les 7 villages de Bouéni. Enfin, il approuve l’initiative du CODIM de prévenir et signaler les installations d’habitations illégales, plutôt que d’en arriver aux décasages.