Une brigade territoriale autonome de Gendarmerie à Dembéni.

violence
Gendarmes à Mayotte
©Mayotte 1ère
Ce Jeudi 06 février 2020 sera inaugurée la brigade territoriale autonome (BTA) de DEMBENI, à l’occasion d’une cérémonie présidée par Monsieur le Préfet de Mayotte, en présence notamment, du général commandant la gendarmerie de Mayotte et de Monsieur le procureur de la république. 
 

C'est une inauguration qui tombe à pic. 

La présence d'une brigade territoriale de gendarmerie à Dembéni était annoncée par la ministre des Outre-mer depuis 2018 au lendemain de la crise sociale qui avait touché l'île sur fond d'insécurité et de violences sur l'ensemble du département. Et c'est justement dans ce contexte de violences qui secoue la commune de Dembéni que va se faire l'inauguration de la nouvelle brigade. En effet depuis le 2 février, cette commune est secouée par des affrontements entre bandes de jeunes des différents villages de la communes. Des actes de violences qui ont entrainé la grave blessure d'un candidat aux municipales, qui a été selon les premiers éléments de l'enquête, une victime collatérale des actes de delinquance. L'ouverture de la brigade territoriale autonome pourrait ramener la sérénité dans la commune même on a vu par ailleurs que l'installation d'une brigade à Koungou n'a pas empêché un déferlement de violences dans cette commune. 
 

Mise en oeuvre des mesures de 2018. 

En application des annonces gouvernementales de mai 2018, faites par Madame la ministre des outremers, ce redéploiement du dispositif territorial de la gendarmerie, s’inscrit dans la recherche d’une plus grande proximité, avec les usagers de son service public, dans le cadre de la mise œuvre de la police de sécurité du quotidien. Ainsi, tout comme les habitants de KOUNGOU, depuis le mois d’octobre 2018, n’ont plus à traverser Kaweni, pour accéder à la capacité de déposer plainte, la population des communes et villages de DEMBENI, TSARARANO, ILONI, HAJANGUOUA et ONGOUJOU ne sera plus contrainte à un déplacement vers MAMOUDZOU, pour pouvoir y procéder
 

Modalités d'acceuil du public

Les locaux d’accueil du public sont situés au 01 rue MANGARIDA (ancien Parc Marin), à ILLONI.
Ils seront accessibles tous les jours de la semaine, de 07h30 à 12h00 et de15h00 à 18h30, concernant les jours ouvrés, de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00, les dimanches et jours fériés. Ces horaires pourront être aménagés, selon les besoins effectifs de la population et en coordination avec la municipalité de DEMBENI.