C'est la journée mondiale de la contraception

journée mondiale
Contraception
Contraception ©Franceinfo
A partir de ce lundi 26 septembre à Mayotte, différents ateliers débat sont proposés tout au long de la semaine.

Le 26 septembre a lieu la journée mondiale de la contraception. L'objectif reste le même pour les acteurs de la santé: informer et sensibiliser aux méthodes de contraception et aux risques liés aux rapports non protégés.

Un public cible est celui des jeunes il faut informer les jeunes sur les différents moyens de contraception, afin d’en améliorer l’accès, leur permettre de vivre une sexualité sans risque et limiter le nombre de grossesses non désirées.

Cette année, à Mayotte, différents ateliers débat sont proposés tout au long de la semaine.

Le CCAS de Bandrélé et  la Croix Rouge ont tenu une réunion de sensibilisation à la contraception à Hamouro dans la commune de Bandrélé.

La journée mondiale est soutenue par de nombreuses organisations non-gouvernementales dans différents pays et a pour but essentiel la réduction du nombre de grossesses non désirées dans le monde.

Contraception
Pilule, stérilet, préservatif ou implants : tout un panel de moyens pour éviter les grossesses indésirables et les maladies sexuellement transmissibles. ©Thierry Chapuis

Voici quelques sites pour vous informer : 

  • www.choisirsacontraception.fr : c'est le site édité par l'INPES et dûment estampillé République Française. Le site est très complet et vous risquez assez peu de sortir des sentiers battus...
  • www.methodes-naturelles.fr : comme son nom l'indique, il milite en faveur des méthodes naturelles. Il constituera une information précieuse pour celles et ceux qui cherchent "autre chose".
  • www.masexualite.ca : un site Canadien plutôt complet.