C’est officiel, Mayotte aura bien sa piscine "olympique"

société
JIOI 2019 : piscine olympique du complexe sportif de Côte d'Or 210719
(photo d'illustration) ©Réunion la 1ère
Le processus est enclenché. La livraison est prévue par le conseil départemental à l’horizon de l’année 2025
 
La structure sera située à côté du centre Kinga à Kawéni. 3 cabinets d’architectes ont été retenus pour proposer leur projet. Le lauréat sera choisi d’ici à début 2021.

Selon le conseil départemental, le cout des travaux est estimé à 25 millions d’euros. Il vient solidifier la candidature de Mayotte à l’organisation des jeux des iles en 2027. La natation étant une discipline obligatoire
Conseil départemental
©Siti Daroussi

Le futur complexe accueillera deux bassins. Un de 50m avec 10 couloirs dimensionnés pour les compétitions et un autre de 25m avec 6 couloirs. Des gradins avec 500 places sont également prévus tout comme un pentagliss, un toboggan à plusieurs.
piscine
© Wiegand.Maelzer


Se posera par la suite la question de la gestion du complexe. Pour l’instant rien n’a été décidé par le conseil départemental. Les frais d’entretien annuels devraient se chiffrer entre 1 et 2 millions d’euros par an rien que pour le bassin de 50m.
piscine
© Wiegand.Maelzer


En parallèle, l’état, va investir dans des bassin flottants sur le lagon. Deux doivent voir le jour en 2021, notamment un à Sada à proximité de la plage de Mtsangabeach.