Les départements d'Outre-mer se préparent à accueillir la flamme olympique, en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024. La torche sera allumée dans trois semaines, le 16 avril, en Grèce avant d'arriver en France à partir du 8 mai. Elle ne passera pas en revanche par Mayotte, à la déception ressentie par les participants d'un tournoi de ramadan de handball à Kawéni. "C'est vraiment une déception, car ça permettrait de nous valoriser au niveau sportif", estime Bougna, l'attaquant du FCM.
"Une somme dérisoire"
"Je suis jaloux qu'elle aille dans d'autres départements, dans d'autres îles, mais pas chez nous. C'est dommage", abonde un autre. Le département aurait pourtant pu accueillir la flamme, comme elle avait accueilli le trophée de la coupe du monde de rugby en mars dernier, moyennant un coût estimé de 180.000 euros. Une motion déposée par Elyassir Manroufou avait été rejetée par le conseil départemental. "Je pense que cette somme demandée était dérisoire, par rapport aux difficultés que nous vivons et au message d'espoir qu'on aurait pu envoyer aux Mahorais", juge désormais le conseiller départemental. "C'est dommage qu'on ait raté le coche et que la flamme ne puisse pas passer chez nous."
À la place, "Mayotte fête les JO 2024"
A la place, le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, proposera le 30 mars en assemblée plénière l'organisation par la délégation de Mayotte à Paris d'un événement intitulé "Mayotte fête les JO 2024". "Une journée sera consacrée à faire rayonner notre territoire à Paris avec la mise en valeur de nos traditions artisanales, notre patrimoine culinaire, nos dances folkloriques et nos talents sportifs", énumère le rapport relatif à cet événement. "Mayotte aspire à tisser des liens plus étroits avec l'élite sportive mondiale, à partager son histoire unique et à inspirer les générations futures à travers le pouvoir du sport." L'événement doit se dérouler le 15 juin, son budget n'est pas encore connu. Sollicité, Ben Issa Ousseni n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.