Le climat est orageux du côté du CHM. Alors qu’une pétition circule contre les fermetures de deux maternités périphériques, le personnel du Centre Médical de Dzoumogné vient de déposer un préavis de grève pour le 21 octobre. Il dénonce les conditions de travail et la qualité des soins.
Soutenus par le syndicat SUD Santé Sociaux, les agents du Centre Médical de référence de Dzoumogné réclament 8 mesures. La plupart concernent leurs conditions de travail :
- La finalisation des travaux des toilettes et de la cuisine du personnel, Même les usagers n’auraient pas accès aux toilettes
- La mise en marche d'une fontaine d'eau
- La mise à disposition de bus pour le personnel des sites périphériques
- L'aménagement d'une salle de repos pour les ambulanciers
- L'approvisionnement en matériel nécessaire
- L'attribution d'une prime de risque pour les employés des sites à haut risque. Dzoumogné a notamment été la cible de plusieurs attaques l’année dernière. De même que les ambulanciers victimes de caillassages sur l'axe Dzoumogné-Mamoudzou.
Contre la fermeture des maternités périphériques
Enfin le point de crispation de ce mouvement reste les fermetures de plusieurs maternités. Une décision prise par la direction suite à une baisse d'activité et au manque d’effectif. Mais les agents refusent d’être redéployés ailleurs. Le préavis réclame la réouverture des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou. Selon le syndicat, depuis ces fermetures, les ambulanciers doivent régulièrement faire face à des accouchements dans leurs véhicules lors des transferts de parturientes vers Mamoudzou.