Depuis deux semaines, un bivouac s’est installé pendant les week-ends devant la préfecture de Mamoudzou. Chadhouli Youssouf est à l’origine de cette action : « je suis père de famille, j’ai été moi-même victime d’agression, j’ai perdu la liberté que j’avais, j’aimerais que mon fils puisse la retrouver »… « Nos autorités sont incapables d’assurer la sécurité des mahorais, alors que ceux qui nous dirigent, comme le préfet et les élus, sont en sécurité chez eux ».
Selon Chadhouli Youssouf, des solutions existent pourtant : « il faudrait retirer la carte de séjour des parents- même en situation régulière - quand leurs enfants commettent des délits, et les renvoyer aux Comores avec leurs enfants ». « Il faudrait aussi permettre aux étrangers de partir ailleurs ». Il indique que lui-même a dû faire partir ses enfants de Mayotte, « et nous sommes beaucoup dans ce cas ».
Chadhouli Youssouf et ses amis vont continuer leur bivouac hebdomadaire devant la préfecture : « il y a une bonne ambiance, et nous y sommes en sécurité devant la guérite des policiers ».