Olivier Bancoult pose en photo posant devant le Capitole, sur une page du puissant journal « Washington Post ». Suit un long article expliquant pour la première fois au public américain toute la genèse de l’affaire des Chagos : comment l’armée américaine a insisté auprès des Britanniques pour que l’on vide les Chagos de toute leur population afin d’installer la base de l’atoll de Diego Garcia.
Cela a abouti en 1971 à un décret de bannissement, interdisant aux Chagossiens de continuer à vivre chez eux. L’article raconte comment des soldats américains et britanniques ont harcelé les derniers récalcitrants en tuant leurs chiens à coups de fusil, ou avec de la viande empoisonnée, ou encore en les asphyxiant avec des gaz d’échappement. Cet acharnement a fini par vider l’archipel de ses habitants.
Olivier Bancoult a convaincu quelques parlementaires, et a écrit au président Joe Biden, disant que les Etats-Unis doivent payer. Cependant cette campagne tombe au mauvais moment aux Etats-Unis où le fonctionnement du Congrès est paralysé par une crise politique interne.
Dans le même temps, les négociations se poursuivent avec la Grande-Bretagne pour la restitution la souveraineté des Chagos à l’Ile Maurice.