Cherté des billets d'avion : comment expliquer les tarifs trop élevés ?

Passeport et billets d'avion
Si vous voulez vous rendre à Paris au départ de Mayotte dans les prochains jours, nous avons regardé les billets d’avion pour vous et fait la comparaison entre les différentes compagnies. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au vu de la haute saison, les prix des billets d’avion peuvent en décourager plus d’un.

Prenons pour exemple la date du mercredi 14 août 2024. Pour un aller simple en classe économique, direction Paris : pas de vol disponible chez Corsair avant le 18 août, et rien que pour l’aller nous en avons pour 1236 euros avec escale.

L'un des avions de la compagnie Corsair

Sur le site d’Air Austral, toujours pour le 14 août, le tarif baisse un peu mais reste au-dessus de 1000 euros : 1091,36 euros pour un vol direct.

Air Austral

Si pour Air austral et Corsair on peut encore dénicher des places en cette période estivale, chez Kenya Airways, tous les vols à destination de Paris étaient complets lorsque nous avons regardé.

Selon la compagnie africaine, les vols sont complets car très prisés par les passagers qui estiment que ce sont les moins chers du marché actuellement. Pour un aller simple en classe économique, les billets d’avion sont vendus à partir de 642 euros en basse saison. Le secret c'est l'anticipation. 

Des passagers attendent avant de s'enregistrer pour un vol Corsair en direction de la Martinique, le 26 avril 2022, à l'aéroport d'Orly.

Les tarifs varient donc en fonction des compagnies aériennes, mais alors sur quoi elles se basent pour fixer les prix des billets d’avion ?

Plusieurs facteurs l’expliquent : les prix du carburant, les taxes aéroportuaires, le coût des prestations, la maintenance ou encore la compétitivité, donc des prix qui peuvent être fixés selon les tarifs des concurrents.

Le monopole aérien actuel est une situation dénoncée par les Mahorais depuis plusieurs années maintenant, mais la piste trop courte représente un obstacle majeur pour désenclaver l’île. Un projet désormais abandonné en faveur d’un autre aéroport en Grande-Terre.

Aéroport de Mayotte

En 2021, la possible venue d’Air France avait donné un élan d’espoir à tous les habitants de Mayotte. Fin du monopole aérien, et des prix exorbitants mais le rêve s’est très vite envolé.

Depuis 2019, le projet de mise en place d’une compagnie mahoraise, Zéna air, donne de nouveau espoir aux Mahorais. Si on entend plus parler du projet, il semble se développer en coulisse. En juillet dernier, un contrat en consulting entre Zéna et Airbus a été signé.