Choléra : des tensions entre Madagascar et les Comores autour de la fermeture des frontières maritimes

Les passagers de l'Acadie sont retournés aux Comores après avoir été refoulés de Madagascar
Les Comores font face au retour du choléra. Comme en février, Madagascar a décidé de suspendre les liaisons maritimes avec l’archipel pour éviter la contamination. Le gouvernement comorien a dénoncé ce lundi une décision injustifiée et un acte inamical.

Le choléra fait son retour aux Comores. En réaction, Madagascar a fermé ses frontières maritimes avec l'archipel, ce qui a provoqué des tensions entre les deux pays. Elles se sont cristallisées autour du sort de l’Acadie. Le bateau, qui transporte près de 300 passagers, est arrivé ce lundi 21 octobre à Moroni. Il n'a pas pu accoster à Majunga jeudi dernier, la veille le gouvernement malgache faisait entrer en vigueur la suspension des liaisons maritimes.

Le bateau est resté 50 heures à quelques mètres du port, pendant que les deux pays débattaient de son sort. Selon le consul comorien dans le journal Al Watwan, les autorités malgaches se sont montrées inflexibles, la solution d’un placement en quarantaine a été refusée. Seuls les navires avec des marchandises stratégiques peuvent accoster, si aucun marin ne débarque. À l’aéroport, les règles sont plus souples, les voyageurs venant d’un pays touché par le choléra devront juste prendre un traitement préventif à leur arrivée.

Pour la fédération comorienne des consommateurs sur RFI, cet incident témoigne de la fragilité de la coopération régionale. Elle appelle aussi au renforcement des infrastructures sanitaires. Aux Comores, 200 cas ont été enregistrés en un mois. La campagne de vaccination a été relancée, avec la crainte de voir le choléra devenir une maladie endémique dans l’archipel, comme le paludisme.