Aux Comores, le gouvernement menace de rétablir les mesures prises durant l'épidémie de Covid : l'interdiction des mariages et la fermeture des mosquées. Ce sera le cas si la situation ne s'améliore pas d'ici le 10 mai. Alors que 265 cas ont été détectés dans l'archipel et six décès enregistrés à Anjouan depuis le début de la semaine, une réunion a été organisée sur le sujet ce mercredi 24 avril.
Les autorités continuent de dénoncer le déni de la maladie au sein de la population et des mesures insuffisantes pour limiter sa propagation. Les autorités religieuses ont été invitées à poursuivre la sensibilisation dans leurs prêches sur les mesures d’hygiène. Les notables et les élus sont chargés d’inciter à éviter les rassemblements festifs. Le délégué à la défense du gouvernement a par exemple suggéré de remplacer les partages de repas lors des grands mariages par une distribution d’argent. Le gouvernement n’a en revanche pas évoqué la question de la cérémonie pour l’investiture du président le 26 mai prochain.
L’interdiction des rassemblements festifs et la fermeture des mosquées avaient déjà été mises en place en 2020 pour lutter contre le covid. Avec 61 décès et plus de 2500 cas depuis février, c’est la pire épidémie de choléra dans l’archipel depuis celle de 2001. Une situation qui n’est pas seulement liée au non-respect des gestes barrières, mais aussi au manque d’équipements médicaux et d’accès à l’eau potable dans de nombreux secteurs.