Choléra : les Forces vives tirent la sonnette d'alarme sur la situation

Les représentants des Forces vives, tout sourire, après la constitution de leur comité de suivi
Par le biais d'un communiqué, les Forces vives de Mayotte appelle à "la vigilance et à l’anticipation des conséquences plus que désastreuses que pourrait avoir une épidémie de Choléra", dans un territoire en proie à la crise de l’insécurité, la crise de l’eau et la crise migratoire.

Dans un communiqué envoyé à la presse, les Forces vives de Mayotte se disent inquiets du fait qu'il n'y ait aucune campagne de vaccination alors que les cas de choléra augmentent sur l'île. 85 personnes ont été touchées par la maladie depuis son apparition en avril dernier selon le dernier bilan de Santé publique France. 

Sur le terrain, pas de vaccination de masse mais ciblée notamment à Koungou, l'épicentre de l'épidémie, bien plus efficace comme annoncée par le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux. 

La vaccination de masse n’aurait aucun sens, ce qui pourrait limiter les dégâts, ce sont les gestes barrières

Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé

 

Une stratégie qui ne montre pas de résultats selon les Forces vives de Mayotte puisque chaque semaine, le nombre de cas augmente. Ses dernières demandent une surveillance accrue en mer avec le rideau de fer.  

Nous aimerons en savoir davantage sur la question du rideau de fer, il a été annoncé le 11 février par le ministre de l'intérieur, le premier cas de choléra recensé à Mayotte est arrivé par kwassa kwassa. (...) Si jamais le choléra arrive dans un endroit comme Cavani où on sait qu'il y a de nombreux migrants qui vivent dans des situations très précaires. Qu'est-ce qui est fait pour éviter la propagation de cette maladie sachant qu'elle a déjà fait un mort. (...) C'est préoccupant, il faut qu'on nous en dise davantage sur l'efficacité du plan de lutte et sur ses résultats.

Yasmina Aouny, porte-parole des Forces vives de Mayotte,

Sur les 85 cas de choléra recensés, 68 ont été acquis localement et 17 importés des Comores ou des pays du continent africain. À la mi mai, ce sont au total près de 4500 personnes qui ont été vaccinées sur l’île et alors que la majorité des cas, 61 sur 85 était jusqu’ici circonscrite à la commune de Koungou un nouveau foyer a été signalé sur la commune de Mtsangamouji.