COLOCS ! la série événement pour une rentrée 100% Girl Power

à ne pas manquer
Colocs ! une fiction qui s’adresse à la jeune génération de femmes mahoraises (entre 15 et 40 ans) à cheval entre l’envie de plus de libertés et la volonté de conserver sa culture et son identité.
Une fiction inédite 100% mahoraise, de 14 épisodes et 13 minutes, écrite et réalisée par Jacqueline Djoumoi-Guez, à découvrir à partir du lundi 6 septembre à 20H00 sur Mayotte la 1ère.

Dans la série Colocs !, des femmes mahoraises reviennent, pour trois d’entre d’elles, d’une dizaine d’années passées dans l’Hexagone pour leurs études et pour le commencement de leur parcours professionnel. À leur retour, elles se retrouvent confrontées à une société qui n’a pas beaucoup changé, notamment sur la question des droits des femmes et de leur place dans la société.

Tiraillées entre tradition et modernité, elles cherchent le juste milieu, mais la règle est simple à Mayotte : une femme non mariée n’a pas le droit de vivre seule.
Pour elles, c’est donc retour à la case départ. Retour dans leurs chambres d’enfant, dans la maison familiale où les règles dictées sont immuables.

Pourtant, dix ans sont passés. Dix ans d’expériences différentes, d’ouverture au monde, mais ce temps passé à l’extérieur est comme effacé de la mémoire familiale. La famille attend de ces enfants de retour dans le giron familial qu’ils restent à leur place d’enfant. Cristallisation du temps. La femme ne devient « adulte » qu’après la passation de responsabilité du père à celle du mari.
Les personnages principaux ont alors l’idée de partir vivre toutes les quatre en colocation malgré le refus ou les réticences de leurs familles.

Une série 100 % mahoraise, chaque épisode abordera une thématique de société en lien avec les femmes.

 

Écrite et réalisée par Jacqueline Djoumoi-Guez, elle-même mahoraise, COLOCS ! est une production de Clap Productions, société de production audiovisuelle mahoraise installée depuis quinze ans sur le territoire, avec la participation de France Télévisions et le soutien de la Préfecture de  Mayotte. Les acteurs sont mahorais et réalisent (pour la plupart) leur première expérience de comédien dans une série télé. Le tournage s’est déroulé à Mayotte entre deux confinements. Au challenge technique et logistique se rajoutait donc le challenge sanitaire.

COLOCS ! se fait l’écho de ces femmes, instruites, autonomes et indépendantes, qui espèrent insuffler un changement dans la société mahoraise, en abordant de manière osée les thèmes suivants :

  • La place de la femme dans la société mahoraise
  • La place de la femme dans les familles
  • Les relations entre la jeune génération et la précédente
  • Être femme et créer son entreprise
  • Le retour à Mayotte
  • Les violences sexuelles
  • La polygamie
  • Le mariage
  • Les stéréotypes
  • La perte de repères
  • La non-maîtrise du shimaoré
  • La réussite sociale
  • La prise en compte sociale des maladies mentales.

COLOCS ! chronique de la vie de 4 jeunes femmes mahoraises 

Les héroïnes 

 

  • Raissa, 27 ans, partie à Bordeaux après le BAC pour faire des études, diplômée d’un BAC+5 en ingénierie du bâtiment. Issue d’un quartier populaire, elle a dû se faire une place dans un univers essentiellement masculin.
Fatiya Mohamed joue Raissa
Fatiya Mohamed joue Raissa ©COLOCS ! - Clap Productions - France Télévisions

 

  • Oumie, 27 ans, elle vient d’une famille très pieuse. Elle est voilée et fait la prière. Elle a fait des études de stylisme à Paris après le Bac. Elle a créé son entreprise à Mayotte.
Ysmah’te Houmadi joue Oumie
Ysmah’te Houmadi joue Oumie dans COLOCS ! ©Clap Productions et France Télévisions

 

  • Farzati, 26 ans, elle vient d’une famille aisée et émancipée. Elle est la seule du groupe à n’être jamais allée en métropole pour y étudier. Elle est gestionnaire administrative dans une entreprise locale.

Anaisse Chabouhane joue Farzati
Anaisse Chabouhane joue Farzati dans COLOCS ! ©Clap Productions et France Televisions

 

  • Nadjla, 27 ans, est la forte personnalité du groupe. Originaire d’un ghetto de Mayotte, toujours sûre d’elle, elle vit avec sa mère et ses 4 frères et sœurs et subvient à tous leurs besoins.
Émilie Prat joue Nadjla
Émilie Prat joue Nadjla dans COLOCS ! ©Clap Productions et France Télevisions

Fidèle à ses engagements, Mayotte la 1ère renouvelle et réaffirme son soutien à la vitalité de la jeune création mahoraise en soutenant la production de COLOCS !, une série inédite 100% locale de 14 épisodes de 13 minutes, réalisée par Jacqueline Djoumoi-Guez. La puissance de cette fiction répond à l’urgence de se raconter par soi-même, la nécessité pour les femmes mahoraises de faire entendre une voix résolument contemporaine et authentique. Une écriture audacieuse qui questionne avec pertinence la société dans ses fondements et sa modernité.

Hakime Ali Saïd, Directeur régional de Mayotte La 1ère

 

+++ Retrouvez toutes les infos concernant COLOCS ! la série événement de Mayotte la 1ère ici