Comores : Azali Assoumani veut changer tous les gouverneurs

Palais présidentiel des Comores
Aux Comores, outre la présidence de l’Union se déroule la bataille pour les gouvernorats des îles. Chaque gouverneur sera élu le même jour que la présidentielle, le 14 janvier prochain. Le parti du président Azali a décidé de changer toutes les têtes

En Grande Comore, la 1ère femme gouverneure en place depuis 2019, Sitti Mhoudine Farouata n’est pas choisie par la CRC. Le parti d’Azali lui préfère Ibrahim Mze Mohamed, une personnalité connue du monde sportif, il est le président du Comité Olympique qui a obtenu les jeux des îles pour 2027.

À Anjouan, il n’a pas été besoin de signifier sa non-reconduction à Anissi Chamsidine, le gouverneur a choisi lui-même de jeter l’éponge. La CRC a investi le Dr Zaidou Yousssouf, ancien directeur de la santé d’Anjouan, il a fait ses armes au cabinet du gouverneur Chamsidine. A Mohéli, le camp Azali a choisi une femme, Chamina Mohamed. Elle est enseignante et a été élue députée au premier tour en 2020. A Moheli un problème se pose : le gouverneur actuel Mohamed Fazul, un fidèle d’Azali jusque là inamovible, ne lâche pas l’affaire. Il a décidé de se présenter quand même. Fazul estime que les Mohéliens se sont pas prêts à élire une femme pour le remplacer.