Comores : la société de distribution d'eau appelle ses clients à payer leurs factures

Robinet (illustration).
La Sonede, la société nationale chargée de l'exploitation et la distribution de l'eau aux Comores, a lancé un appel à l'aide. En grande difficulté financière, elle demande à ses clients de régler leurs factures.

La société nationale de distribution d’eau des Comores, lance un appel à l’aide : elle demande à ses clients de payer leurs factures. La Sonede est en difficulté financière face à l'absence de subventions de l'État et avec la moitié de ses ventes d'eau impayées. C’est notamment le cas dans les régions périphériques où la distribution est quotidienne, contrairement à la capitale Moroni qui subit des coupures d’eau.

L'entreprise menace donc de porter plainte et de ne plus fournir d’eau aux foyers ayant des factures impayées. Certains clients notamment cumulent plusieurs mois d’arriérés de retard. La Sonede fait valoir le fait que ce manque de fonds l’empêche de réaliser plusieurs travaux de maintenance, d'autant que le réseau est vétuste, datant des années 70. Les Comores ont également lancé plusieurs chantiers pour développer les capacités de distribution, comme la construction d'un nouveau réservoir à Moroni. Des projets financés en partie par la banque mondiale, l’agence française de développement et le fond saoudien de développement.