Comores : les salaires des profs d’université vont être payés

(Illustration)
Une lueur d’espoir d’être enfin payés apparaît aux yeux des professeurs de l’Université des Comores. Ils n’ont pas touché leur salaire depuis trois mois

Dans le journal national « Al Watwan », l’administrateur de l’Université annonce que l’argent est là, les trois mois de salaires manquants sont disponibles et seront distribués sous peu. Il ne s’agit pas seulement des profs, mais de l’ensemble des personnels de l’institution, soit 600 salariés. « Le gouvernement a mobilisé tous les efforts nécessaires pour résoudre cette crise » assure l’administrateur. Chaque mois la masse salariale s’élève à 380 000 euros. L’université doit aussi trouver des ressources propres pour assurer la formation des 4 800 nouveaux étudiants qui se sont inscrits cette année.

Un autre secteur est en crise dans l’administration comorienne, et c’est un comble : le ministère des finances ne parvient plus à payer ses contractuels. Une centaine d’agents attendent leur salaire depuis 5 à 8 mois.

Des chiffres que le site « Comores Infos » met en parallèle avec les dépenses occasionnées par les déplacements officiels : les voyages du président de la République auraient coûté 1,3 millions d’euros pendant l’année 2023, et cela ne fait que s’aggraver depuis que le chef de l’État est devenu président de l’Union Africaine.

Selon le site, les perdiems accordés aux ministres sont de 1000 euros par jour, 4000 euros pour le président. En un jour de voyage, sont ainsi engloutis les salaires mensuels de plusieurs fonctionnaires