Au sud de la capitale Moroni, la localité de Mdjawezi et les quartiers alentours vont pouvoir bénéficier d’eau potable pour plus de 17 000 habitants. Ce ne sera pas tout de suite, il reste à effectuer les travaux d’adduction. La mise en service aura lieu dans 9 mois.
L’inauguration de la nouvelle station de pompage s’est faite … en grande pompe, en présence du ministre porte-parole du gouvernement et du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a financé l’opération.
Cité par le journal « Al Watwan », le ministre Houmed Msaidié annonce un objectif de 60% de la population alimentée en eau potable d’ici 2027. Dans l’île d’Anjouan, la situation s’est un peu améliorée dans la ville de Mutsamudu où un petit tiers des habitants a accès à l’eau courante.
La comparaison avec Mayotte n’est pas pertinente car les Comores partent de beaucoup plus bas. A Mayotte il y a des canalisations mais il n’y a pas d’eau, aux Comores c’est l’inverse, il y a de l’eau mais quasiment pas de réseau.