Mardi dernier, les téléspectateurs de Côte d’Ivoire étaient furieux de ne pas avoir pu assister à la victoire 2 à zéro de leur équipe nationale, les Eléphants, contre les Coelacanthes des Comores. La télévision ivoirienne a expliqué qu’il y avait « des problèmes de connexion internet aux Comores ».
Ce n’est pas très glorieux pour le pays, et son opérateur Comores-Télécom. Comores-Télécom à son tour se fâche et renvoie la balle à la web-tv privée CMM qui avait obtenu les droits de retransmission en direct. « CMM nous discrédite pour couvrir son amateurisme et son incapacité à transmettre les images» déclare l’opérateur internet, ajoutant que « la responsabilité pleine et entière revient à la chaîne CMM ».
Cette polémique est d’autant plus retentissante qu’elle oppose l’opérateur public de téléphonie sous l’autorité du ministre des postes, à une chaîne, certes privée, mais qui appartient au ministre de l’intérieur.
Quant aux téléspectateurs comoriens, la non-retransmission n’a pas changé grand-chose pour beaucoup d’entre eux qui n’ont plus d’électricité.