Comores : Un diplomate russe de passage à Moroni

Un diplomate russe de passage à Moroni
Pendant que les Comores sont aux prises avec la diplomatie française sur l’opération Wuambushu, une autre diplomatie montre le bout de son nez, celle de la Russie. Un émissaire de Moscou a été reçu hier à Moroni

En d’autres temps cette visite protocolaire serait passée inaperçue, mais pas dans le contexte d’aujourd’hui. Habituellement le gouvernement comorien échange avec l’ambassadeur russe Andreev, basé à Madagascar.

Cette il s’agit d’un diplomate itinérant, Oleg Ozerov, chargé du partenariat de la Russie avec l’Afrique. Il était jeudi dans le bureau du ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal pour préparer le prochain sommet Russie Afrique qui aura lieu au mois de juillet à St Pétersbourg.

Les Comores seront présentes à ce sommet, quand bien même le pays s’est rangé du côté occidental, condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la différence des voisins malgaches et africains. On se souvient de l’arrestation d’un manifestant drapé aux couleurs de la Russie il y a quelques jours lors du premier rassemblement anti Wuambushu à Moroni La crise à Mayotte intéresse la Russie.

C’est une bonne occasion de mettre en difficulté la France. Moscou a toujours soutenu la revendication comorienne sur Mayotte et c’est aujourd’hui plus que jamais l’occasion de le faire.

Côté comorien, la prudence reste de mise toutefois : Moroni ne claironne pas outre-mesure sur cette visite, mais c’est une occasion de faire passer un message… montrer à la France que l’on pourrait éventuellement changer de camp