7 945 cas de choléra ont été recensés depuis le début de l’épidémie au mois de février dernier. La maladie a fait officiellement 125 morts, dont 104 rien que dans l’île d’Anjouan. Anjouan a été la dernière île touchée, mais c’est là que le choléra fait le plus de victimes.
Le ministère comorien de la santé informe que précisément 872 301 doses sont prêtes à être administrées. Elles ont été réparties entre les trois îles. Il est envisagé une grande campagne qui commencera par les quartiers les plus touchés pour casser la chaîne de transmission.
L’autre défi :convaincre chacun d’accepter le vaccin
Ce vaccin n’est pas une injection, mais simplement quelques gouttes versées sur la langue. Il est réputé offrir une assez bonne protection même si son efficacité n’est pas totale. La meilleure protection contre le choléra serait un accès généralisé à l’eau potable et à de bonnes conditions d’hygiène, mais on en est loin.
Outre le défi logistique de cette vaccination générale qui devrait durer 5 jours, la difficulté sera de convaincre chacun d’accepter le vaccin. Il y a encore beaucoup de gens qui nient l’existence même de cette maladie, surtout à Anjouan qui est pourtant l’île la plus touchée.