publicité

Confirmation d' une infection par salmonelles dans un élevage de poules pondeuses à Mayotte (Préfecture)

La préfecture de Mayotte a annoncé mardi 30 août 2016 la confirmation de l' infection d'un élevage de poules pondeuses à la " salmonella entretidis" 
Dès la suspicion d'infection le 16 août dernier, le Préfet a ordonné le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque sanitaire

L' ELEVAGE DE POULES PONDEUSES CONCERNE AU CENTRE DE MAYOTTE © PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA L' ELEVAGE DE POULES PONDEUSES CONCERNE AU CENTRE DE MAYOTTE
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le
Suite à un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l' exploitation, l' élevage a été isolé et les oeufs ont été consignés dans l' attente des résultats des analyses de confirmation.
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA

La " salmonella entretidis " est une bactérie répertoriée qui fait l' objet d' une surveillance particulière et d' un plan national de lutte afin de prévenir les risques de salmonellose, une maladie d' origine alimentaire.

La consommation de produits issus de volailles infrctées, notamment des oeufs, peut provoquer des intoxications alimentaires qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux. Pour éviter ces risques de contanination, le programme national de lutte contre les infections à salmonelles exerce une surveillance régulière des élevages et met en oeuvre les mesures d' assainissement nécessaires.

Les services de la Direction de l' Alimentation, de l' Agriculture et de la forêt feront procéder d'ici le début de la semaine prochaine à l' abattage des animaux du troupeau, puis à la désinfection des locaux avant repeuplement avec des individus sains. La Direction Générale de l' Alimentation (DGAL) du ministère chargé de l' agriculture a envoyé à Mayotte une équipe d' intervention spécialisée pour procéder à cette opération.
ABDALLAH MOHAMADI © PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA ABDALLAH MOHAMADI

ABDALLAH  MOHAMADI ,( VOIR PHOTO CI-DESSUS), le propriétaire de l' élevage, que les reporters de Mayotte 1ère Radio Télé Internet ont rencontré dans son exploitation au centre de l' île très affecté a accordé une longue interview que nous publierons demain dans notre prochain article sur cette affaire .
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU ET ANDRY RAKOTONDRAVOLA.

SUR LE MÊME SUJET :


Les salmonelles | Alim'agri - Ministère de l'Agriculture

http://agriculture.gouv.fr/les-salmonelles

Sur le même thème

  • santé

    Miss bwadra illumine le M’sadathon

    Le M’sadathon, ce sont des manifestations organisées pour collecter des fonds pour la campagne de sensibilisation et de lutte contre la propagation du VIH. C’est dans ce cadre du M'sadathon qu’a été organisée l’élection de Miss Bwadra, un concours de beauté pour des femmes rondes.  
     

  • santé

    Le dénuement et le courage des aidants familiaux de Mayotte

    Les personnes en situation de dépendance à Mayotte comptent surtout sur les proches et les associations.

  • santé

    Mayotte manque d'aidants familiaux

    Les familles mahoraises qui ont une personne nécessitant une assistance doivent souvent se débrouiller seules. Il manque de structures spécialisées et d'aidants familiaux. Le Centre Hospitalier de Mayotte pallient parfois à cette situation.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play