Coronavirus : 15 nouveaux cas de COVID-19 ont été identifiés à Mayotte, portant à 354 le nombre total de cas.

coronavirus
ambualnce samu
La décrue n’est pas encore envisageable avait expliqué Dominique Voynet sur le plateau de Mayotte la 1ère. Toutes les communes de Mayotte sont désormais touchées avec au moins 5 cas.  
 

Les communes de Petite-Terre, fortement touchées en début d’épidémie, comptent à présent peu de cas malades et ce grâce à des mesures strictes de quatorzaine des cas et de leurs contacts.

Répartition des personnes malades et des cas guéris à Mayotte

Situation sanitaire au 2404
©ARS
Chaque commune présente au moins 5 cas de COVID-19. La dispersion du virus s‘explique par la taille des bassins de population et l’existence de regroupements de cas (clusters) dans des milieux professionnels, familiaux ou encore lors d’activités sociales. Les communes de Petite-Terre, fortement touchées en début d’épidémie, comptent à présent peu de cas malades et ce grâce à des mesures strictes de quatorzaine des cas et de leurs contacts.

Lorsqu’un cas est confirmé positif au COVID-19, les équipes de suivi de Santé Publique et de l’ARS débutent une véritable enquête pour retrouver les personnes qui auraient été en contact avec la personne malade. Ces enquêtes permettent à la fois d’identifier les cas qui nécessitent des mesures de surveillance et de protection pour leur propre santé mais aussi de réduire le risque de voir le virus se répandre dans la population.

Le COVID-19 est très contagieux, même en l’absence de signes. Il est donc du rôle de chacun d’être le plus coopérant possible au téléphone avec les équipes de suivi pour limiter au maximum la propagation du virus.
situation covid 19 au 2404
©ARS