Coup d'envoi de la semaine de presse et des médias à l'école

médias
Carte de presse
Carte de presse ©PressclubdeFrance
Les établissements scolaires de Mayotte vont participer à de nombreux évènements en collaboration avec les différents organes de presse locaux.

La Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole débute à Mayotte et le thème de cette édition 2022 est : s’informer pour comprendre le monde.

Cet évènement, permet à tous les élèves, accompagnés de leurs enseignants, quels que soient les niveaux, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique. Echanger autours de la liberté d’expression, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

En tenant compte du contexte mondial actuel : la guerre en Ukraine, la crise sanitaire, l’élection présidentielle, Il est plus que nécessaire d’apprendre aux élèves à se saisir d’une information, à la décortiquer et à la remettre en question pour mieux l’assimiler. Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique.

Durant toute la semaine les élèves vont se pencher sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information c’est-à-dire distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, et savoir déconstruire les stéréotypes.

Plusieurs établissements scolaires vont participer aux évènements en collaboration avec les professionnels de la presse du département.

Au programme : des interventions des journalistes de l’audiovisuelle ou de la presse écrite dans les différents établissements ainsi que  des visites des locaux de certaines radios villageoises.

La Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole s’achèvera ce samedi 26 mars à Mayotte.