Course de pirogues de Mamoudzou, c'est ce dimanche 16 octobre

Laka - Pirogue traditionnelle
La 1ère édition de la course de pirogues de Mamoudzou se déroulera le dimanche 16 octobre 2022 sur le front de mer de Mamoudzou, côté quai Colas. Organisée par la Ville de Mamoudzou, l'objectif est de mettre à l’honneur ce pan du patrimoine maritime mahorais.

Plus que quelques jours avant la course de pirogues de Mamoudzou puisque les inscriptions se sont clôturées ce lundi 10 octobre. Cette 1ère édition se compose de trois courses pour les trois catégories suivantes : les enfants (de 14 à 17 ans) , les adultes (18 ans et +) et les entreprises (18 ans et + et appartenance à l’entreprise). 

La première course débutera à 9h00 par la catégorie enfants, suivie par la course des adultes puis celle des entreprises. Chaque course verra s’affronter 30 équipes sur leur pirogue traditionnelle, laka en shimaore. Composée de 5 rameurs maximum, les pirogues seront amarrées en ligne à quelques dizaines de mètres du quai Colas.

Les adultes ainsi que les entreprises s’engageront sur une boucle de 3 kilomètres, ils devront contourner 2 bouées avant de revenir à la ligne d’arrivée. Plus court, le circuit des enfants mesure 600 mètres (300 mètres aller, 300 mètres retour). Ils devront contourner une seule bouée avant de revenir au point de départ. Chaque course sera chronométrée afin d’établir un record et ainsi encourager les participants à se surpasser. 

Laka - pirogue traditionnelle

Durant cette journée, spectateurs et participants pourront visiter un village partenaires réunissant associations environnementales, acteurs publics et privés du secteur maritime. Il accueillera et proposera au public des ateliers thématiques dédiées à l’environnement et à la mer. La pirogue traditionnelle étant à l’honneur, un artisan fera la démonstration de son savoir-faire et l’art de fabriquer cette embarcation.

Par ailleurs, un important dispositif de sécurité sera mis en place en mer. Les interventions de la police nationale, la SNSM, le SDIS, la gendarmerie maritime, la Croix-Rouge, des clubs de canoë kayak seront déployés sur la zone pour assurer le bon déroulement de la course et pour garantir la sécurité des participants. 

Organisé par la Ville de Mamoudzou, à terme, l’objectif de cet évènement est de pérenniser la pratique sportive de la pirogue traditionnelle en suscitant l’intérêt de nouveaux adeptes voire la création de clubs sportifs.