La situation n'est pas encore revenue à la normale à Mayotte. Mais de nombreux indicateurs nous montrent que nous sommes sur la bonne voie. Dans son dernier point épidémiologique régional, Santé publique France nous livre des données encourageantes.
Aucun passage aux urgences ni décès
Du 14 au 20 février, seulement 43 cas positifs ont été confirmés. Soit un taux d'incidence de 15,4 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 1,39 %. Il y a 8 hospitalisations (contre 16 la semaine précédente), mais aucun passage aux urgences, ni admission en service de soins critiques, ni décès.
Des très bons chiffres par rapport à la moyenne nationale, notamment le taux d'incidence qui est de 845 cas pour 100 000 habitants. Une diminution du taux d'incidence est constatée dans toutes les classes d'âge. Les 15-64 ans sont les plus touchés (25 cas pour 100 000 habitants). Il en est de même pour le taux de positivité, sauf pour les moins de 15 ans où il augmente légèrement par rapport à la semaine précédente (de 2,8 % à 3,1 %). Ces résultats ont incité le préfet à alléger les mesures de freinage de la maladie et à autoriser notamment la réouverture des discothèques et à mettre fin aux jauges dans les établissements recevant du public.
Des rappels encore trop faibles
En ce qui concerne la vaccination, 56,9 % de la population générale a reçu une dose de Pfizer/BioNTech (seul vaccin disponible à Mayotte), 48,6 % a eu deux doses et 11,5 % a reçu une dose de rappel. Ces pourcentages passent à 88,4 %, 75,6 % et 18 % pour la population de plus de 12 ans. Pour l'agence régionale de santé, la couverture vaccinale reste insuffisante. Elle appelle donc les Mahorais à se diriger vers les centres de vaccination pour y faire leur dose de rappel. Et les gestes barrière doivent être respectés, tout comme le port du masque dans les établissements publics.