C’est Nadjayedine Sidi, récemment nommé à la tête du comité de l’eau et de la biodiversité qui devient le premier président de l'Office de l'eau. Après des années de bataille politique pour que le territoire se dote de cette instance, elle voit officiellement le jour dans un contexte de crise de l'eau. Il faut savoir que notre Département était jusqu’ici le seul à ne pas en posséder.
Le règlement intérieur de cet établissement public a été voté ce lundi au Conseil Départemental. La structure attendue depuis 2005 a pour mission de coordonner et financer tous les projets qui centralisent toutes les problématiques en lien avec la question vitale de l’eau sur l’île. Un besoin urgent après une crise de l’eau inédite.
Depuis 2023, les coupures d’eau continuent de rythmer le quotidien des Mahorais. Une situation qui ne va pas s'arranger dans les mois et les années à venir. Surtout avec les retards pris dans la construction des infrastructures indispensables à la sécurisation de l'approvisionnement en eau. C'est le cas de l'usine de dessalement dont la livraison initialement prévue en 2025 est annoncée en 2026.